Tendances Marketing en 2016

Selon la tribune de Conor Shaw Directeur Général EMEA de Marketo sur les 4 grandes (r)évolutions du marketing en 2016 (e-marketing.fr), les tendances confirment la suprématie de la data client, de son analyse et de l’automatisation de certaines relations essentiellement digitales.

Business to Human

On peut cependant souligner l’importance de l’humain, avec l’arrivée d’un nouveau sigle BtoH, pour Business to Human ! Que ce soit en BtoC comme en BtoB, l’acheteur ne peut se satisfaire de relations exclusivement digitales via des interfaces machines, certes toujours plus intuitives et agréables, mais encore limitées dans leurs analyses et réponses et dépourvues d’humanité…

Automatisation

La tendance se confirme aussi sur l’automatisation de la mise en relation : détecter le moment opportun, initier les premières relations hyper personnalisées en fonction des besoins et des envies du client, voilà donc l’indispensable marketing au commande du parcours client. Un marketing de plus en plus technologique pour préparer in fine la relation avec le commercial, qui sur la base d’un contexte client précis, pourra plus facilement engager une relation opportune…

Et toujours plus de technologies

Avec de plus en plus d’objets connectés, le parcours client doit être plus interactif et ce quels que soient le media et l’environnement : toujours plus de simplicité et de réactivité pour guider et assister le client dans son parcours.

Au cœur de l’entreprise

Pour obtenir la vision unique du client, les services marketing, commercial et client doivent travailler en étroite collaboration pour collecter et exploiter des données centralisées via un référentiel client unique, une Data Management Plateform et/ou un CRM. La connaissance client reste au cœur de la performance, encore faut-il que l’ensemble des acteurs de l’entreprise y participent de concert en utilisant avec efficience les différentes solutions du Système d’Information.

Enfin en BtoB, la production de contenu pour assurer le lead nurturing – process pour maintenir et renforcer la relation marketing sur des prospects pendant la phase de maturation de leur besoin, de « froid » à « chaud » – et le référencement auprès des acheteurs sont des incontournables qui devront être à l’honneur en 2016.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux