A la lecture d’une plaquette Amabis datant d’une dizaine d’années et de son éditorial de l’époque on constate que les enjeux fondamentaux de la Data n’ont pas changé.
Ils restent centrés sur la connaissance client et l’exploitation de la donnée client, principalement disponible en interne.
Cette connaissance client est indispensable pour mieux le servir, mieux le comprendre afin de prédire/anticiper son comportement. Personne aujourd’hui ne peut ignorer cette clé de la performance d’entreprise.
Voici en revanche ce qui a changé :
- la prise de conscience des entreprises (merci la crise…),
- les volumes de données collectées plus importants,
- l’apparition de modes de collecte plus simples, plus nombreux, plus interactifs et délégués au client final (merci les réseaux sociaux et le mobile…) rendant ces données plus hétérogènes, moins structurées et plus volatiles.
Bref, la complexité s’est invitée avec l’abondance de l’information.
En 2015, les entreprises vont donc majoritairement continuer de se préparer au Big Data avec les chantiers amont et prioritaires que sont :
La qualité de données
Tous les points de contact client se doivent de simplifier la saisie et de garantir la fiabilité des données, ce que ce soit via des terminaux en magasin pour un opérateur de l’entreprise par exemple, ou que ce soit sur les applications web et mobiles pour le consommateur. L’intérêt de contrôler l’information à la saisie est évident : l’utilisateur, averti en temps réel d’anomalies potentielles, peut dès lors les corriger.
Des processus batch ou différés permettent de préserver l’information de son obsolescence naturelle et s’intègrent aux traitements de Master Data Management qui conduisent à la vision globale et 360° du client en agrégeant les différents flux d’information de l’entreprise.
Le référentiel client unique
Comment analyser le comportement d’un client si l’on ne dispose pas d’une information agrégée et fiable ?
Cet exercice de la centralisation des flux est transversal à l’entreprise et impose de travailler sur son organisation : processus, outils et ressources humaines.
L’enjeu de la Data va donc bien au delà d’une complexe technicité sur les données. Il est incontournable pour préserver la compétitivité de l’entreprise et installer durablement la Business Intelligence pour activer l’entreprise en mode prédictif !
En 2015, une majorité d’entreprises vont passer à l’action en commençant par les fondamentaux, qualité de données et référentiel client unique.