To do list pour réussir son Black Friday
avec Amabis
Selon Criteo, les ventes du Black Friday en 2020 ont augmenté de 127 % par rapport à la moyenne d’octobre. Cela signifie que les ventes ont plus que doublé lors de l’événement. Cette statistique témoigne du fort intérêt des consommateurs français. C’est le bon moment pour récupérer de la donnée.
Le Black Friday devient un rendez-vous majeur pour les entreprises et les clients. Cette date présente une opportunité stratégique pour collecter et traiter les données clients et prospects, pour mieux cibler les consommateurs et les engager tout au long de l’année.
Il faut donc être préparé. C’est pourquoi Amabis vous propose une to do liste à suivre pour affronter cette vague de données. Préparons ensemble votre stratégie data.
#1 Curatif : Avoir une base de données normalisée, validée et dédoublonnée
Pourquoi vérifier sa base de données clients/prospects avant le Black Friday ?
La vérification et la restructuration de vos données de contactabilité vous permettent de fiabiliser et capitaliser votre base existante, et ainsi mieux communiquer en amont du jour J (et oui, c’est mieux de faire des campagnes emailing avec des cibles qualifiées, et des adresses emails valides).
En effet, la nature, la fraîcheur et la qualité des données clients sont déterminantes pour garantir ciblage, adressage, correspondance, services ou datamining.
Les doublons eux, peuvent polluer une réflexion et entraîner la prise de mauvaises décisions, il est donc primordial de les identifier pour les fusionner et/ou les supprimer. En effet, les rapports et analyses marketing créées d’après vos bases de données peuvent être faussés si des clients en doublons en changeant les chiffres. S’appuyer sur des informations erronées peut ensuite mettre à risque la qualité des décisions prises pour le futur de l’entreprise.
Les doublons ont également un impact direct dans la gestion quotidienne des données clients.
#2 Préventif : Avoir une assistance à la saisie pour fiabiliser la donnée dès sa collecte
Pourquoi l’assistance à la saisie est-elle d’autant plus utile lors d’un jour spécial comme le Black Friday ?
L’autocomplétion permet de limiter la quantité d’informations à saisir en présentant à l’utilisateur une liste de propositions correspondant à la chaîne de caractères qu’il a saisie.
Elle se matérialise par la sollicitation d’un Service Web qui reçoit une chaîne de caractères et restitue une liste pertinente de propositions.
La sollicitation du service web, à chaque saisie de caractère, donne ainsi à l’utilisateur l’impression que la liste de propositions se restreint au fur et à mesure de sa saisie.
L’assistance à le saisie vous permet de gagner du temps, de fiabiliser la saisie, de diminuer les taux de hardbounces, d’optimiser l’efficacité des campagnes de communication en augmentant le taux de délivrabilité mais aussi de maintenir la qualité de vos bases de données en contrôlant régulièrement vos adresses emails.
#3 Géolocalisation : affecter les coordonnées géographiques
Les coordonnées géographiques vous permettent (entre autre) d’optimiser et fiabiliser l’organisation d’une tournée de livraison. En effet, les coordonnées géographiques (longitude et latitude (X,Y) ou Lambert 2) correspondent à une adresse postale et un positionnement précis sur une carte. Qui dit Black Friday, dit explosion des commandes dans un laps de temps très court. Commandes qu’il faut ensuite livrer. Plus la livraison sera rapide et efficace, plus le client sera satisfait. Et qui dit livraison rapide, dit économie de temps mais aussi d’argent ! Tout le monde y trouve son compte.