Géomarketing

En quoi consiste le géomarketing ?

Géomarketing : localiser pour mieux cibler

Le géomarketing consiste à analyser le comportement des consommateurs sur la base de zones géographiques, notamment dans le cadre d’études de zone de chalandise, localisation commercialepotentielssectorisationoptimisation des moyens du marketing direct – publipostage, phoning, imprimé sans adresse…, optimisation de réseaux, etc.

Pour fonctionner, il s’appuie sur des données de géolocalisation, c’est-à-dire la localisation des points de vente de votre enseigne, l’étude de vos produits les plus populaires et d’autres données qui passent ensuite par un processus de géocodage afin d’établir des listes de données et différentes cartographies.

Le géomarketing associe à une représentation cartographique des données de localisation, des données statistiques, socio-économiques, comportementales et permet d’établir des typologies. Il devient aujourd’hui un outil décisionnel majeur dans la stratégie marketing des entreprises.

Pour réaliser ces études géomarketing, il est nécessaire de géolocaliser consommateurs et points de vente/contact.

La géolocalisation peut se faire soit :

  1. En temps réel via un système d’identification de type GPS ou une puce RFID avec un mobile par exemple
  2. Grâce à la saisie de coordonnées fournies par le consommateur, soit sur le point de vente, à la caisse ou sur un site internet. La géolocalisation peut être en temps réel ou en différé.

Obtenir les données de géolocalisation et de géocodage sert à établir une stratégie de géomarketing, mais comment les utiliser dans les faits ?

Déjà, il faut comprendre que les données géographiques de vos clients permettent de former des cartographies, comme expliqué plus haut, permettant de mesurer à quelle catégorie socio-économique vos produits s’adressent le plus largement, et d’établir des liens logiques dans votre campagne marketing.

Cette dernière pourra ensuite être adaptée à votre cible, et vous permettre de réduire vos coûts de transport de marchandise ou de communication en vous concentrant sur les zones les plus rentables.

Dans le futur proche, après avoir établi des cartographies précises, vous pourrez ensuite développer de nouvelles gammes de produits dans les zones géographiques où votre enseigne est la moins présente afin de conquérir de nouvelles parts du marché.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux