2018 Fût une année riche pour les technologies du marketing. IA, assistants vocaux intelligents, émergence du deep learning…
Le dénominateur commun de toutes ces avancées est la data, le carburant des systèmes d’information, du marketing et des métiers d’une manière générale. Pour les annonceurs et les marketers, la multiplication des bases, des données, des systèmes d’exploitation est un véritable casse-tête
Quelques chiffres essentiels sur les data en 2018
8 consommateurs sur 10 estiment* que l’expérience client est essentielle dans l’expérience de marque. L’UX est définitivement devenue un marqueur essentiel du processus de fidélisation et de recommandation.
Toujours pour l’année 2018, 60% des marques utilisent des informations clients obsolètes*… La question qui s’impose à Comment retenir des clients lorsqu’on ne dispose pas des bonnes informations relationnelles ? Quelle stratégie de rétention adopter ? Par où commencer ? Les coûts d’acquisition d’un client sont en moyenne 5 fois supérieurs aux coûts de fidélisation, cet écart exprime un manque à gagner pour les annonceurs, souvent confrontés à des infos clients inexactes et donc inexploitables dans le processus de rétention.
De plus, 83% des entreprises ont leur CA affecté par des données clients inexactes*. Comment expliquer ce phénomène ? Disposer de data clients inexactes a un impact direct sur les processus de rétention. Le client demande une attention toujours plus poussée de la part des marques. En effet, la qualité des données relationnelles influe directement sur les performances des métiers : ciblage marketing précis, SAV réactif et au fait d’éventuels difficultés rencontrées par le client, gain de temps pour les équipes commerciales en acquisition…
L’inexactitude des données relationnelles est relative à tout un ensemble de facteurs : déménagements, changements d’opérateur mobile, nouvelle adresse mail, mais également au niveau des sociétés, dans l’augmentation des sources de données utilisées par les équipes marketing : 10 en 2017, 12 en 2018 et 15 prévues en 2019 ! *
La création de parcours clients cohérents et fluides passe par la mise en place d’une stratégie data performante, avec l’implication des métiers concernés (forces de vente, DSI, IT…) et la mise en place d’outils nécessaires (RCU, MDM doté d’une vision unique, SI 360…) Cette stratégie passe également par la compréhension et l’expression des besoins: Des besoins Data ? Data quality ? ou Data Intelligence ?
*Sources : « 5th Salesforce State Of Marketing Report – Top Trends redefining the Profession »